Le cadre de santé appartient aux professions du secteur de la santé. Dans un service de soins ou dans un établissement de santé, ces professionnels coordonnent leurs unités en optimisant la qualité des services et en gérant les équipes médicales dont ils sont responsables.
Peut être nécessaire pour réaliser des formations pour les futurs professionnels de la santé, découvrez sur cette page les incontournables à connaître sur le métier de responsable de la santé : une description plus détaillée de la profession, de ses missions, des qualités requises, de la formation nécessaire, du salaire et des évolutions possibles !
A lire aussi : Comment savoir si ma demande de chômage est accepté ?
Plan de l'article
- Quel est le métier de responsable de la santé ?
- Les missions d'un cadre de la santé
- Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable de la santé ?
- Quelle est la formation pour devenir responsable de la santé ?
- Quel est le salaire d'un cadre de la santé ?
- Quelles sont les évolutions possibles ?
- Comment se faire employer comme cadre supérieur de santé ?
Quel est le métier de responsable de la santé ?
Comme indiqué dans l'introduction, le cadre de santé est à la fois un gestionnaire, un superviseur ou un enseignant pour les futurs professionnels de la santé.
Ses missions sont nombreuses et mixtes : organiser et coordonner les équipes et activités médicales, assurer le suivi administratif et budgétaire, développer et développer des protocoles d'hygiène et de soins de santé, optimiser le fonctionnement d'un service de santé et participer à des projets de mise en œuvre par l'établissement et/ou former de futurs professionnels de la santé .
A découvrir également : Métiers en Z : quelles sont les opportunités ?
Le responsable de la santé peut travailler dans un service de soins au sein d'un établissement de santé ou enseigner dans un institut de formation en soins infirmiers ou dans des écoles paramédicales.
Les missions d'un cadre de la santé
Il existe quatre missions principales pour les responsables de la santé : la gestion d'équipe, la gestion de projet, les missions d'experts et les missions de formation . Même si elles varient en fonction de l'institution pour laquelle travaille le cadre de santé, les missions suivantes sont les suivantes :
- Organiser et coordonner les équipes et les activités médicales.
- Assurer le suivi administratif et budgétaire.
- Développer et développer des protocoles d'hygiène et de soins de santé
- Développer et développer des protocoles de sécurité.
- Optimisez le fonctionnement d'un service de santé.
- Participer aux projets de mise en œuvre de l'établissement.
- Former les futurs professionnels de la santé.
- Gérer l'administration du service : stocks de produits, équipements, rapports d'activité, calendriers.
- Participer à la gestion du personnel avec les ressources humaines.
- Assurer le bon fonctionnement des services : restauration, nettoyage...
- Informer les patients et leurs familles du fonctionnement de l'établissement.
- Être le médiateur en cas de conflit entre l'équipe médicale et le patient ou sa famille.
Il est à noter que l'environnement de la santé est en contact avec différents publics : patients, clients et utilisateurs. Il peut donc être nécessaire d'intervenir dans des situations préventives, mais également en cas de risque ou d'urgence.
Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable de la santé ?
Pour exercer la profession de responsable de la santé, différentes qualités sous forme de compétences managériales, techniques et de supervision sont attendues. Il est également possible qu'un certain savoir-faire exemplaire soit une condition préalable :
- Connaissance des procédures et protocoles de soins ou paramédicaux.
- Maîtrise des outils informatiques : bureautique, planification, gestion des soins.
- Animation d'équipe.
- Bon sens des relations, disponibilité, empathie.
- Organisation, adaptabilité.
- Rigueur, autorité, gestion des conflits.
- Bonne résistance physique et mentale.
Quelle est la formation pour devenir responsable de la santé ?
Le cadre du diplôme d'État en santé est obligatoire pour exercer cette profession et est accessible après un certificat ou un autre titre permettant d'exercer une profession paramédicale (par exemple : audio-prothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur de médecine électroradiologie, masseur-physiothérapeute, opticien-fabricant de lunettes, pharmacie professionnelle de la santé...), ainsi que quatre ans d'expérience.
Le diplôme de direction de la santé est en cours de préparation dans un institut de formation des cadres de santé (IFCS). L'entrée à la formation se fait par concours : tests d'éligibilité (commentaires sur des documents connexes de nature sanitaire et sociale) et examen oral d'admission (analyse de dossier, entretien). Les candidats n'auront accès au test d'admission oral que si la moyenne de leurs tests d'éligibilité est égale ou supérieure à 10/20.
La validation d'une formation de cadres de santé dure un an, avec la possibilité offerte par son texte de référence de suivre une formation en alternance. Si les candidats décident de valider un cours universitaire complet, cette année de formation représente 60 crédits d'enseignement et il ne reste plus qu'un seul à valider.
Quel est le salaire d'un cadre de la santé ?
Les salaires de cette profession varie selon plusieurs critères : l'expérience (que l'on retrouve sous forme d'échelons dans les grilles d'indice des salaires), le type d'établissement dans lequel elle est pratiquée, la convention collective, etc.
Pour un établissement de soins de santé de départ en charge d'une unité de soins, le salaire varie entre 2100 et 2400 euros bruts mensuels. En France, après 3 ans d'expérience, les cadres paramédicaux de santé gagnent entre 2500 et 3400 euros bruts mensuels.
Les salaires des cadres supérieurs de la santé s'élèvent à environ 5600 euros.
Quelles sont les évolutions possibles ?
Après avoir travaillé pendant quelques années en tant qu'environnement de santé, il leur est possible d'évoluer vers des fonctions de :
- responsable principal de la santé,
- responsable de cluster, directeur d'un établissement de santé tel que EHPAD (établissement résidentiel pour personnes âgées dépendantes) ou SSIAD (services infirmiers à domicile),
- chargé de formation dans un IFSI ou une école paramédicale.
Cette profession varie selon plusieurs critères : l'expérience (que l'on retrouve sous forme d'échelons dans les grilles d'indice des salaires), le type d'établissement dans lequel elle est pratiquée, la convention collective, etc.
Pour un établissement de soins de santé de départ en charge d'une unité de soins, le salaire varie entre 2100 et 2400 euros bruts mensuels. En France, après 3 ans d'expérience, les cadres paramédicaux de santé gagnent entre 2500 et 3400 euros bruts mensuels.
Les salaires des cadres supérieurs de la santé s'élèvent à environ 5600 euros.
Comment se faire employer comme cadre supérieur de santé ?
Afin d'obtenir un accompagnement et rapidement obtenir un emploi en tant que cadre supérieur de santé, il peut être intéressant de se rapprocher d'un cabinet de recrutement santé, tel que Vauban Executive Search. L'entreprise Vauban Executive Search est un cabinet de recrutement spécialisé dans la santé qui sert d'intermédiaire entre les candidats (à savoir les chercheurs d'emplois) et des clients (qui quant à eux cherchent des talents à recruter).
Ce cabinet de recrutement est notamment à l'écoute des besoins des deux parties afin de fournir le candidat idéal. Les consultants dédiés vous assistent à chaque étape du processus et vous aident à préparer les entretiens et à négocier les conditions d'emploi grâce à une approche humaine et directe.
Le cabinet de recrutement Veuban Executive Search permet de trouver des emplois dans ce secteur en forte demande pour les divers cadres supérieurs de santé. Une multitude de postes peut de ce fait être proposée pour les candidats, et les talents adaptés pour les recruteurs. La spécialisation de l'entreprise dans le secteur de la santé assure une démarche adaptée aux besoins des employeurs comme des demandeurs d'emploi. Ces derniers pourront ainsi faire l'usage de leurs pleines compétences et démontrer l'étendue de leur savoir-faire.