Nous parlons régulièrement de l'énorme campagne de séduction que le gouvernement du Canada a mise en place pour rechercher de nouveaux arrivants, de nouveaux travailleurs, dont la plupart seront de nouveaux citoyens. C'est maintenant officiel, c'est près d'un million de nouvelles personnes que ce pays a accueilli en 3 ans. Plusieurs médias français sont surpris de l'attrait que le Canada attire pour ces concitoyens. Il est vrai qu'un pays où le taux de chômage n'a jamais été aussi bas depuis les années 1970, où il est même considéré comme une période de plein emploi, un pays où le taux de criminalité est en baisse constante, à tel point que certains experts s'accordent à dire que le seuil minimum est atteint, un pays qui se classe parmi les premiers en en termes de niveau d'éducation, loin devant la France, est un pays qui peut vous faire rêver. Ajoutez à cela qu'un comité recommande au Canada de tripler sa population grâce à l'immigration et que précisément, le gouvernement du Québec lance même des campagnes publicitaires pour promouvoir l'immigration dans son province et que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, souhaite augmenter la part des francophones dans les provinces anglophones.
Le Canada, la meilleure qualité de vie au monde
A lire aussi : Comment devenir cadre supérieur de santé ?
Il n' est donc pas surprenant que les Français sautent de joie à l'idée de partir vivre dans ces grands espaces où la richesse et l'abondance de la nature ajoutent au rêve que l'on peut en avoir. Mais voilà, comment s'y prendre pour expatrier au Canada ? Comment puis-je m'installer au Québec ? Ai-je une chance d'être accepté ? Comment puis-je trouver un emploi au Canada depuis la France ? Est-ce que mon métier est recherché ? Nous abordons tous ces problèmes depuis près de 20 ans sur notre site et je voudrais vous rappeler les principales procédures et procédures qui peuvent s'appliquer aux Français en particulier :
Lire également : Gravir les échelons de la fonction publique hospitalière : stratégies et conseils
Entrée Express
Le Canada souhaite augmenter la proportion de francophones au Canada anglais de 4 % en 2018 à 4,4 % en 2023. Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau système d'immigration est en vigueur au Canada, Si vous êtes un candidat qui se dirige vers le Canada (hors Québec), vous pourrez désormais passer par « Entrée express ». Test d'admissibilité à l'entrée express au Canada.
Résidence permanente ou temporaire
Au Canada, il existe principalement deux types de statut pour les immigrants, soit temporaire ou permanent. Dans le statut temporaire, il y a l'option étudiant ou PVT et le contrat de travail. Dans ces cas spécifiques, la durée est limitée soit aux études, soit à la limite PVT, pour les Français, elle est de 2 ans et pour les Belges, d'un an. Dans le cas du contrat de travail, c'est votre futur employeur qui doit faire partie des démarches pour vous, et c'est donc toujours délicat. Le statut de résident permanent est donc illimité dans le temps, mais pour l'obtenir, vous devez répondre aux exigences spécifiques du gouvernement du Canada et du Québec dans le cas où vous décidez de vous installer dans la seule province francophone du Canada.
Le Québec ou le reste du Canada ?
Le Québec a la particularité d'être capable de choisir 50 % de ses immigrants, et comme c'est la seule province du Canada officiellement francophone, il est donc plus facile et plus naturel pour les Français de s'y installer que dans d'autres provinces canadiennes plus anglophones. L'acquisition de la langue française et la reconnaissance des diplômes français y sont privilégiées. Voici par où commencer à immigrer au Québec ou dans le reste du Canada.
Investir au Canada
Découvrez ici toutes les ressources liées à une institution sous la forme investissement.
Processus simplifié — Êtes-vous éligible ?
Comment trouver un emploi au Québec depuis la France ?
Le Canada, 8e pays le plus sûr au monde
Québec : Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 1976
Taux de chômage au Canada
Tripler sa population : le Canada pourrait recruter des millions de travailleurs
Les professions les plus demandées par région