Sign in / Join

Quel est le niveau d'un cadre ?

Selon l'APEC, en 2022, il devrait y avoir plus de 300 000 recrutements de cadres par an !

Le recrutement d'employés ayant le statut de cadre a connu une forte hausse de l'activité ces dernières années. Tantôt en faveur du salarié, tantôt en faveur de l'entreprise, ce statut subit des changements importants à la suite des dernières réformes. Dans l'article suivant, découvrez les avantages et les inconvénients du statut de cadre.

A lire en complément : Conversion simplifiée : Comment passer de kg en tonne en un clin d'œil

1) Qu'est-ce que le statut du cadre ?

« Le statut cadre repose sur des notions d'autonomie, de responsabilité de supervision, mais aussi de responsabilités techniques liées à la profession » Gérard Mardiné, Secrétaire général CFE — CGC

Le statut de cadre est servi dans toutes les sauces !

Le statut de dirigeant est un statut hiérarchique dans une entreprise particulière qui assume de plus grandes responsabilités et une meilleure rémunération. Selon le sociologue Dennis Monneuse (article source Cadreo), il existe 9 types de cadres en France : cadres, cadres supérieurs, experts, gestionnaires, chefs de projet, cadres techniques, cadres fonctionnels, cadres commerciaux et cadres similaires. Même si son nom implique des fonctions de supervision, le statut exécutif n'est pas nécessairement assimilé à des fonctions de supervision. En revanche, il joue un rôle stratégique dans le développement de la stratégie économique de l'entreprise, un certain niveau d'autonomie et de pouvoir de décision, qu'il soit économique, commercial ou technique.

A voir aussi : Pénétrer les arcanes du datif allemand : une odyssée au cœur de la grammaire teutonne

Le statut du framework vous donne plus de liberté pour organiser votre temps de travail !

Ce qui différencie principalement le statut cadre est le montant des cotisations qui est plus élevé que pour les autres statuts et qui se termine normalement par une meilleure retraite. Les fonctions des femmes cadres peuvent également être imposées, mais ce n'est pas automatique, de compter leur temps de travail en nombre de jours plutôt qu'en nombre d'heures. C'est-à-dire qu'au lieu de travailler 35 heures par semaine, ces cadres doivent travailler un certain nombre de jours dans l'année sans nécessairement compter les heures. En guise de compensation, ils bénéficient de RTT complémentaires. Cela ne signifie pas qu'ils doivent travailler sans relâche. Ils jouissent du même droit au repos que les autres statuts et ne peuvent normalement pas dépasser le nombre légal d'heures de travail par semaine. D'autre part, ils sont plus libres d'organiser leur temps de travail et ont des horaires plus flexibles.

Lisez aussi : Recruter plus facilement avec un logiciel de recrutement !

2) Le statut de dirigeant est-il meilleur pour l'entreprise ou pour l'employé de direction ?

77 % des cadres encadrent réellement les employés et 67 % des non-cadres souhaitent obtenir le statut de cadre (enquête Cadreo, « La place des cadres dans les entreprises en 2019 »)

Des avantages financiers et plus encore !

En termes de rémunération, les cadres bénéficient généralement d'un salaire de base plus élevé et d'une meilleure rémunération. retraite. Ils ont accès à de meilleurs bonus ou avantages. Ils disposent également d'un régime de retraite spécifique (couverture en cas de décès) et d'un meilleur soutien fourni par l'Apec en cas de chômage. Il est également noté qu'ils avaient jusqu'ici un accès plus facile à la formation interne, mais cet écart risque de se rééquilibrer à la suite de la réforme de la formation professionnelle.

Une mobilisation de compétences stratégiques !

Le statut cadre implique des responsabilités stratégiques qui jouent un rôle important dans le développement économique de l'entreprise. Il attire donc particulièrement les profils qui souhaitent participer activement au développement de l'entreprise, mobiliser leurs compétences stratégiques et bénéficier d'un certain niveau d'autonomie.

Au final, le statut de la monture, est-ce une poudre dans les yeux ? La promotion au statut de cadre dépend du secteur. Dans le secteur bancaire et des assurances, par exemple, la pratique de la promotion interne est très ancrée dans la culture des ressources humaines. Pour les autres secteurs, ce sont les difficultés de recrutement certains postes et le manque d'attractivité qui encourageront le recours à la promotion interne. — Source : cadreo.fr

Certaines prestations souffrent des dernières réformes (pensions, chômage, formation professionnelle ) et de plus en plus d'études suggèrent que le statut cadre s'affaiblit. Les avantages sont moins évidents pour l'employé de direction et c'est surtout l'entreprise qui bénéficierait désormais des avantages du pass journalier. Certaines entreprises offrent un statut de cadre pour, en quelque sorte, « contourner » la contrainte horaire de 35 heures par semaine sans conférer le niveau de responsabilité qui l'accompagne. L'attrait du statut de dirigeant doit donc être redéfini tant pour les employés que pour l'entreprise afin qu'il continue d'être un avantage pour tous.

Période d'essai et avis de départ, avec le statut du cadre, c'est plus long !

La période d'essai d'un le statut cadre est renouvelable de quatre mois, contre trois mois pour les superviseurs et deux mois pour les travailleurs. Cela signifie qu'un cadre peut devoir attendre huit mois avant d'être pleinement intégré dans l'entreprise. Ce risque peut être source de stress pour l'employé, mais il se justifie par la complexité des missions qu'un cadre doit être en mesure de gérer. En effet, il est difficile d'évaluer l'efficacité d'un chef de projet sans avoir le temps de rétrospective nécessaire pour mesurer ses résultats. Du côté de l'employé, cela lui donne plus de temps pour se faire une idée du poste et de sa capacité à gérer ses nouvelles responsabilités.

Il en va de même pour la durée du préavis de départ. Il est de trois mois pour un exécutif, contre un mois pour les autres statuts. Il s'agit de laisser suffisamment de temps à l'employé et/ou à l'entreprise pour clore le travail en cours et assurer une bonne transmission des fichiers. Malheureusement, pour l'employé qui quitte son poste, c'est parfois très long si son départ est source de mauvaise ambiance ou s'il veut rejoindre une nouvelle entreprise.

Lisez aussi : Comment optimiser l'expérience des candidats avec le recrutement de logiciels ?

3) Découvrez les statuts intermédiaires dans les entreprises

Le salaire minimum varie de 1454 à 2264 euros pour Etam contre 1919,95 à 5435,10 euros pour les cadres, mais les charges à déduire sont généralement de 21 % pour Etam et de 24 % pour les cadres (source : article « Le statut d'Etam (employés, techniciens, superviseurs) » — Journal du net — janvier 2019)

Le statut d'ETAM

Le statut d'ETAM inclut les employés, les techniciens et les superviseurs. Il s'agit d'un statut intermédiaire entre les travailleurs et les gestionnaires. Ce statut donne également accès à des responsabilités de supervision ou à des responsabilités techniques, il implique également un diplôme d'enseignement supérieur et, en fonction des secteurs et des conventions collectives, il peut également imposer un taux forfaitaire de jours. En revanche, les cotisations salariales ne sont pas aussi élevées que celles d'un cadre et la rémunération est plus faible. Interlocuteurs privilégiés du manager, les collaborateurs d'ETAM peuvent accéder au statut du cadre grâce à une promotion interne, largement pratiquée dans les grandes entreprises et les PME françaises.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Outils pour améliorer la qualité du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels